ACTUALITES DE L'ASSOCIATION

Un peu de musique Camerounaise en "Live"

Tsimi toro, Atango de Manadjama, Lina show  et bien d'autres bientôt en spectacle "live" à Bordeaux

Rendez-vous le 10 novembre 2012.

           

 

Fête du  20 MAI 2011 

 

            la  communauté Camerounaise de la région bordelaise est passée à côté de la célébration de la fête nationale cette année, pas par manque d’idées mais plutôt à cause de l’inertie caractérisée qui s’est installée à la tête de l’ACCB (Association de la Communauté Camerounaise de Bordeaux). Créée il y a un plus de 40 ans, l’ACCB se voit mourir à petit feu, le constat est simple depuis les dernières élections de 2010, bien sûr après plusieurs tentatives sans succès, un bureau à finalement été élu. Mais malheursement depuis cette date, nous avons l’impression que l’ACCB est complétement inexistante sur la place bordelaise, nous sommes dans un impasse pour ne pas dire qu’on a l’impression d’être dans un bateau sans Capitaine. la preuve depuis la date des dernières élections, aucune réunion n’a été organisée encore moins la fête du 20 mai est passé sans un moindre signe des dirigeants de l’ACCB pour l’organisation de ce moment de commémoration et de convivialité pour les Camerounais. Alors même que l’ACCB avait de par le passé, fait de la fête du 20 mai sa chasse gardée.

 Chers dirigeants de la Communauté Réveillez-Vous.  (Bia bala éyong éfeu "A la prochaine")

 Manu Dibango à Bordeaux.

       L’occasion était exceptionnelle dans la mesure où notre compatriote pour ne pas le nommer Manu Dibango, recevait le 04 avril 2011 dernier des mains du maire de la Ville de Bordeaux en la personne de M. Alain Juppé, une distinction honorifique à savoir la « Médaille de la ville de Bordeaux ». Une médaille de plus qui est venue s’ajouter dans l’escarcelle de l’artiste qui en compte déjà plusieurs à son actif. Pour l’occasion un parterre de personnalités a fait le déplacement pour cette cérémonie notamment son excellence M. Mbella Mbella Lejeune, Ambassadeur du Cameroun à Paris, les élus de la mairie de Bordeaux et bien sûr un certain nombre de compatriotes habitants Bordeaux et les villes voisines.

    Notre association Oyili Beti France Sud-ouest a marqué le coup à sa manière pendant cette cérémonie riche en sonorités et en couleurs en offrant l’unique bouquet de fleurs à l’illustre récipiendaire à savoir Manu Dibango. Ainsi, au nom de notre association madame la présidente d’Oyili Beti Elisabeth Enyege Mvene, a profité de cette circonstance pour non seulement féliciter Manu Dibango, mais aussi de dire quelques mots de remerciement à M. Alain Juppé, maire de la ville de Bordeaux au nom de notre association. Il faut cependant signaler que, Manu Dibango a profité de cette cérémonie, pour donner un concert haut de gamme dans la soirée du 05 avril 2011 au Rocher Palmer à Cenon.

 

 Remise du bouquet de fleur à Manu Dibango par la présidente d’Oyili       cérémonie du 04/11/2011 Cérémonie du 04/04/2011cérémonie du 04/04/2011

 

                                                                          Ma Souk mina bese (Salut à tous)!

 

           Dans le cadre de nos activités mensuelles, le mois dernier la réunion s’est tenue au lieu habituel et à la date prévue. pour le mois de juillet 2010 prochain il y’aura une modification sur la date de réunion prévue. au lieu du 10 juillet la réunion aura lieu plutôt le 17 juillet 2010 à l’heure et au lieu habituel à cause d’autres évènements.

               Autre information: La Ville de Bordeaux a tenue à fêter le cinquantenaire des indépendances des Etats africains. Cet évènement riche de symboles historiques compte tenu du passé colonial entre la Ville de Bordeaux et les anciennes aires coloniales de la France en Afrique. Cette manifestation s’est tenue les 19 et 20 juin 2010 dernier sur la place des Quinconces de Bordeaux sous le haut patronage de M. le maire de la ville de Bordeaux. Mais dommage! l’information n’a pas circulée dans le milieu camerounais de Bordeaux résultat des courses, notre pays était absent aucun stand représentant notre cher et beau pays le Cameroun. Quel dommage, quel gâchis pour nos frères qui pourtant étaient de l’organisation technique de cette cérémonie! N’est-ce pas là "l’histoire du cochon qui avait manqué les cornes, alors même que c’est son oncle qui en distribuait?" A réfléchir. 

                                                                                                                                                   Bia bala Eyong éfeu (A la prochaine)

                                                                  Le Cinquantenaire du Cameroun 

                                                                    la tenue du Cinquantenaire du Cameroun.

 

 

L’évènement du mois de novembre 2010 

L’association Oyili Beti organise le 06 novembre 2010 dans le cadre du lancement officiel de ses activités, une grande soirée culturelle au Château du Diable 88, cours Victor Hugo 33150 à Cenon (la rive droite de Bordeaux). Un plateau très alléchant d’artistes, avec notamment JM Paris Onambélé, Ohandja mama le fils de l’autre, La Renah (la reine du Bikutsi), Yuanito (le dernier Félin d’Afrique) et le doyen de l’Ambass-bey  l’infatigable Sallé John. Une part belle sera réservée au mode vestimentaire du Beti avec un imposant défilé de mode et à l’art culinaire des Betis.

            

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×